de la vallée de la Maine

de la vallée de la Maine Clumber Spaniel

Clumber Spaniel

    C'est en 1993 , en feuilletant un magazine spécialisé , que j'ai découvert le clumber spaniel ; il s'agissait de Raycroft Socialite , best in show de la célèbre Crufts en 1991 , fabuleux ambassadeur de la race .

  Puis  ce fut une longue recherche d'informations ( et oui pas d'internet à l'époque ! ) qui m'amena bien évidemment jusqu'à la famille Gougon , et là , au contact de Roger et Colette , j'ai été contaminé ! Il y avait quatre magnifiques clumbers , calmes et adorables ; ce sont les premiers clumbers que j'ai vu et pu carresser . Que de bons souvenirs ! Et quand Roger vous parle clumber , il vous transmet sa passion . Roger , tu es vraiment le pape du clumber .
Un peu de patience et c'est en novembre 1994 que naissait ma première clumber chez Jocelyne Dupuy , affixe du Vieil If de Thomsphan : c'est Jade , un super tempérament et beaucoup de bons moments en expositions .
En 1999 , Pirouette-Cacahuette rejoignit la maison et là encore ce ne fut que du bonheur : un caractère en or , une portée magnifique et une extraordinaire carrière en expositions . Elle aussi a pour affixe "le Vieil If de Thomsphan", cet élevage qui a tant apporté à la race fin des années 90 . Depuis 2007 , Avcott Charlotte , la petite anglaise, a rejoint la troupe .
Je tiens à remercier la famille Gougon et Joceline Dupuy pour l'amitié et la passion du clumber qu'ils ont su me transmettre ainsi qu'Irène , anglaise , éleveuse passionnée depuis plus 30 ans pour sa confiance , ses connaissances et son expérience ( une véritable encyclopédie ) et bien sûr également  son amitié .


Le CLUMBER  : qui est-il vraiment ?

  C'est le plus lourd des spaniels , le clumber est un chien massif avec une forte ossature , la force tranquille  . C'est un chien intelligent et très attaché à sa famille .

Côté santé , son point faible est sans aucun doute la dysplasie de la hanche , pathologie trop rarement évoquée même chez les "passionnés" de la race . A surveiller également les yeux , car si une conjonctive un peu apparente est normale , l'entropion lui est un grave défaut .

Côté entretien
, un brossage régulier ( perd beaucoup de poils ) , un toilettage minimum des pattes et des soins auriculaires s'imposent . C'est un chien blanc mais quasiment autonettoyant ce qui ne veut pas dire qu'un shampooing tous les trois mois minimum ne soit pas nécessaire ; il est indispensable pour son bien être et le vôtre !

Côté chasse
, c'est un chien courageux , persévérant avec une quête lente et méthodique , silencieuse et sous le fusil .